Les couches adaptatives




Les couches adaptatives...

Sur une pente régulière :


Il peut arriver si votre modèle n'est pas "carré" d'avoir un effet "escalier" lorsque vous faite une impression avec des pentes ou des grands angles par exemples. Et ceci est encore plus visible si votre hauteur de la couche est plus élevé. Sur l'exemple si dessous, la hauteur de la couche est de 0,1 (ce qui est déjà pas mal), en règle général j'utilise plus souvent 0,2 pour des impressions mécanique standard.
Mais lorsque vous sortez des impressions mécanique pour des impressions "visuelle" comme des figurines par exemples cela peut la rendre esthétiquement pas top.


Dans cette exemple, j'ai une pente de 5° sur une longueur de 20 mm. Ma hauteur de couche est de 0,1 ce qui fait environ 20 "escalier" et le temps d'impression est de 6 min.


Dans l'onglet Expérimental, en cochant "Utiliser des couches adaptatives" vous aurez une pente qui ressemble plus à un état de surface de dessous ou dessus. Mais, bien entendu le temps d'impression n'est plus le même, je passe de 6 min à 25 min.



Dans l'exemple ci dessus, j'aurais pu me passer de cette option et régler directement la hauteur de la couche à 0,06 j'aurais eu le même résultat. Mais il est plus compréhensible dans l'exemple qui suit.


Si la valeur de la hauteur de la couche est de 0,06 toute la hauteur de ma pièce aura une hauteur de couche de 0,06 et le temps d'impression sera de 1 h 45 min.


Si la valeur de la hauteur de la couche est de 0,1 et que je coche la casse "Utiliser des couches adaptatives", seul la surface de la pente sera concerné par les couches adaptatives et le temps d'impression est de 30 min.


Lorsque vous cochez la casse "Utiliser des couches adaptatives" vous avez 2 nouvelles lignes qui apparaissent "Variation maximale des couches adaptatives" et "Taille des étapes de variation des couches adaptatives".


Variation maximale des couches adaptatives : Par défaut la valeur est de 0,1 se qui veut dire dans mon exemple que la hauteur de la couche peut varier entre 0,05 et 0,15 en fonction de la courbure ou de l'angle.


Taille des étapes de variation des couches adaptatives : Par défaut la valeur est de 0,01 se qui veut dire qu'au moment de l'impression pour passer d'une valeur de hauteur de la couche de 0,1 à 0,15 il faudra 5 hauteurs de couche. Si vous augmentez cette valeur (disons à 0,05) et bien il faudra une seul hauteur de couche pour passer de 0,1 à 0,15.
Qu'est-ce que cela veut dire : On le voit dans l'exemple de la sphère (photo 2 et 3), sur la photo 2, avec une valeur de 0,06 les différences de hauteurs de la couche sont visibles alors que sur la photo 3 et avec une valeur de 0,01 les couches paraissent plus homogènes.

Sur une sphère :




Je ne pense pas qu'il y à un réglage "standard" qui pourrait aller sur n'importe qu'elle pièce à imprimer, cela serait trop facile, il n'y aurait qu'à cocher une casse. C'est donc à vous de jouer avec ces 2 valeurs supplémentaires en fonction des formes de vos impressions pour tenter de trouver la perfection.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à formuler une idée ou modification divers...

Impression 3D - Mode "Spiralisation"

Avez vous essayez d'imprimer un vase ? Dans Cura vous devrez cocher "Spiralisation" afin d'obtenir juste la parois ...