La rétraction

 


La rétraction...


Il peut arriver que dans vos impression apparaisse des fils de "déplacement" qui est du à la coulure du fils entre 2 points d'impression visible sur cette exemple. La buse se déplace à chaque couche d'un cylindre à l'autre laissant suinter le fils fondu. 


Pour remédier à cela, il faut donner l'ordre au fils de se rétracter juste avant le départ de la buse sur l'autre cylindre pour qu'ensuite l'impression recommence et ainsi de suite.
Pour cela dans Cura vous avez dans la liste des réglages "Déplacement" la case "Activer la rétraction" à cocher. Mettez également une distance dans "Distance de rétraction" de 5 mm pour commencer, ainsi que la "Vitesse de rétraction" de 45 ou 50 mm/s. Le reste ne vous en préoccuper pas pour ce problème.


______________________

Dans cette exemple de l'éléphant, Je n'ai mis aucune rétraction. Résultat, des fils de partout (suivant le déplacement de la buse) qui viennent bloquer les mouvements en plus du fait que c'est très difficile à faire partir sans marquer la pièce.
Réglages rétraction, case "Activer la rétraction" décochée.



________________________

Sur le 2ème essais, les fils sont plus fin et il y en a un peu moins.
Réglages rétraction, case "Activer la rétraction" cochée
"Distance de rétraction" 1 mm
Les articulations bougent un peu en forçant mais l'articulation de la tête a cassée.



____________________________

Sur le 3ème essais, Les fils sont beaucoup plus fins et les articulations bougent sans trop forcées et l'articulation de la tête fonctionne.
Réglages rétraction, case "Activer la rétraction" cochée
"Distance de rétraction" 2 mm


________________________________

Sur le 4ème essais, se que je redoutais est arrivé. Je savais que se fil avait un problème avec la rétraction. Au bout de 6 ou 7 mm de hauteur le fil ne sortait plus. En fait il à gonflé en passant par l'extrudeur et s'est coincé dans le PTFE. Toutefois, il y a tout de même moins de fil sur l'extérieur de la pièce.
Réglages rétraction, case "Activer la rétraction" cochée
"Distance de rétraction" 3 mm



Ø du fil à certain endroit 1,85 mm. Si on rajoute à ça les débris qui sont passés dans le PTFE, il est compréhensible que le fil n'avançait plus et que l'extrudeur clac.
Je rajouterais que sur la 20ène de bobines que j'ai utilisées, c'est la seule qui me fait ce problème.

__________________________________

Sur ce dernier essai, j'ai changé le fil car le bleu à atteint ces limites de rétraction (le bleu et le doré sont de la même marque et dénommé Silk). il n'y a plus de fil et les articulations bougent sans problèmes dès le radeau enlevé. 
Réglages rétraction, case "Activer la rétraction" cochée
"Distance de rétractation" 4 mm
Inutile pour ce filament d'avoir une rétraction plus élevé que 4 mm.


Vidéo finale qui montre que tous les mouvements se font sans soucis particulier avec une rétraction de 4 mm sur ce modèle.

Modèle de l'éléphant trouvé ici : Eléphant




Conclusion
On pourrait se dire mais pourquoi d'origine les réglages dans Cura ne sont pas définis avec de la rétraction ? Ben on la vu, plus il y a de la rétraction moins il y a des filaments présent sur la pièce. Une chose est sur, trop de rétraction pourrait nuire à la qualité de la pièce et ceux pour plusieurs raisons.
Si le filament remonte trop haut dans le radiateur, cela pourrait le coincer et ainsi le bloquer, se qui provoquerait une impression interrompu et un claquement permanent de l'extrudeur.
Mais également et cela met arrivé avec ce filament bleu, un écrasement du fil au niveau de l'extrudeur à cause d'aller-retour trop répété, se qui fait gonfler le filament et le coince dans le tube PTFE, puis plus rien ne sort de la buse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à formuler une idée ou modification divers...

Impression 3D - Mode "Spiralisation"

Avez vous essayez d'imprimer un vase ? Dans Cura vous devrez cocher "Spiralisation" afin d'obtenir juste la parois ...